Vous avez décidé de partir faire du camping au bord de la mer : parfait ! Maintenant, il va falloir penser aux activités que vous pouvez partager en famille ou entre amis. A ce titre, nous avons une réponse simple qui fait bien souvent l’unanimité : le snorkeling.
Zoom sur le snorkeling en mer !
Le snorkeling, c’est quoi exactement ?
Anglicisme issu du mot « snorkel » qui signifie tuba, le snorkeling a été adopté en France dans les années 1940 et plus largement utilisé à partir des années 1960.
La définition française s’apparenterait plutôt à « une randonnée sous-marine avec palmes, masque et tuba », à « une exploration des fonds marins sans équipement de plongée sous-marine » ou encore à « une randonnée palmée » ! Bref des définitions bien trop longues pour qu’elles soient adoptées par la population qui a rapidement opté pour l’expression « faire du snorkeling », tout simplement. Le snorkeling est souvent apparenté à la pratique de la plongée libre.
De quoi a-t-on besoin pour faire du snorkeling ?
Pour la pratique de cette activité aquatique populaire, l’équipement est des plus simples : un masque et un tuba, des palmes (optionnel) et … c’est parti pour la balade ! Accessible à tous, cet équipement peu onéreux est également un facteur qui a permis de démocratiser le snorkeling ! Lorsque les eaux sont encore fraîches, les aficionados n’hésitent pas à compléter cet équipement de base par une combinaison de plongée pour être protégé du froid et pour profiter de la splendeur des fonds marin plus longtemps.
Quels sont les meilleurs endroits pour le snorkeling en France ?
La côte méditerranéenne française s’étend sur plus de 900km ; autant dire que la mer y offre quelques-uns des plus beaux endroits pour s’adonner au snorkeling. Les plus courtisés sont ceux où la mer est peu profonde (l’eau y est donc plus chaude !) et sans vagues ! Les sites plus connus longent souvent les parties rocheuses de la côte ; ainsi on retrouve souvent les amateurs de snorkeling dans les Calanques allant de Marseille à Cassis, sur la presqu’île de Giens, aux alentours des îles d’Hyères, au niveau des massifs de l’Esterel ou des Maures, pour finir à proximité des côtes espagnoles. Le Parc National de Port Cros reste LE petit coin de paradis pour enfiler son masque, ses palmes et se jeter à l’eau ! Inscrit depuis 1967 en tant que Parc National, ses fonds ont été protégés et offrent un sentier sous-marin d’une biodiversité étonnante qui régale les enfants et les adultes ! On peut y observer :
- L’herbier de posidonie avec des saupes, des oblades et des oursins ;
- Le coralligène avec ses mérous, ses murènes et autres invertébrés colorés ;
- Les fonds sableux retournés par les rougets
Le snorkeling est une façon familière et ludique d’aborder en douceur le monde sous-marin et d’apprendre à connaître toutes les espèces qui peuplent notre belle Mer méditerranée ! Une activité à découvrir ou à redécouvrir absolument lors de vos prochaines vacances en camping en bord de mer !