Vous adorez le camping autant que vous détestez les moustiques. Alors que certaines espèces sont mortelles pour l’homme, même les moustiques les plus inoffensifs ont mauvaise réputation, capables de gâcher les vacances des campeurs.
Voici 8 astuces pour éviter les moustiques cet été.
Débarrassez-vous des eaux stagnantes
Les moustiques sont friands d’aux stagnantes, calmes et chaudes. Ils s’y épanouissent et y pondent leurs œufs. En camping, assurez-vous que vos seaux, vos bassines et autres récipients pouvant contenir de l’eau.
Choisissez les bons produits anti-moustiques
En spray, en crème, en huiles essentielles, les répulsifs anti-moustiques se vendent sous toutes les formes et toutes les couleurs. En soirée, préférez les répulsifs cutanés. Pour protéger les enfants, adaptez les produits et équipements à leur âge et n’hésitez pas à leur faire porter des vêtements longs et légers lorsque les moustiques sont plus agressifs, c’est-à-dire en soirée.
Votre propre produit anti-moustique
Pour lutter contre ces insectes hautement nuisibles en camping, il n’y a rien de tel qu’une bonne recette de grand-mère, à base d’huiles essentielles, de romarin et de citron. Un mélange respectueux de la nature qui peut vous éviter des piqûres !
Les bougies à la citronnelle
Faciles à emporter et à utiliser, les bougies à la citronnelle sont une valeur sûre pour passer une soirée à l’écart des moustiques… ou presque !
Les serpentins en spirale
Serpentin collant ou serpentin à brûler, ces accessoires sont disponibles partout, dans le commerce, tout au long de l’année. Prenez bien garde de lire les instructions, la plupart d’entre eux ne devant pas être utilisés dans des endroits fermés comme une tente, un camping-car ou un mobil-home par exemple.
Les bracelets anti-moustiques
L’efficacité des bracelets anti-moustiques varie en fonction des marques et … des moustiques. Egalement disponible sous forme de patch, le bracelet protège autour de la partie sur laquelle il est placé.
Les prises anti-moustiques
Les prises sont intéressantes car elles sont faciles à transporter et les recharges liquides durent jusqu’à un mois. En camping, néanmoins, elles ne sont pas utilisables si vous séjournez en tente…
La lampe à lumière bleutée
Encore un équipement qui requiert de l’électricité mais qui se présente comme une arme redoutable contre les moustiques : la lampe anti-moustiques à ultra-violets. Elle attire les moustiques et élimine les insectes volants par électrocution. Les modèles varient, au même titre que leur efficacité.