Le camping : on aime ou on n’aime pas. On connaît ou on ne connaît pas. Aujourd’hui, le camping n’a plus grand-chose à voir avec ce qu’il était il y a une vingtaine d’années, l’hôtellerie de plein air mettant tout en œuvre pour rivaliser avec les hôtels au sens classique du terme. Des efforts remarqués qui plaisent… mais qui n’empêchent pas certains vacanciers de se plaindre. Voici un florilège de quelques remarques laissées par les touristes en camping, qui ne devraient pas vous laisser de marbre…
Quand les éléments naturels s’en mêlent
« Je trouve que c’est absolument honteux de ne pas indiquer sur les annonces que durant la période avril/mai une véritable pluie de pollens s’abat sans cesse (…) l’air est pratiquement irrespirable au point de ne pas pouvoir mettre la clim à cause du pollen (…) mes filles et ma femme étant allergiques, nous avons dû repartir dès le lendemain ».
« (…) nous trouvons qu’il y a trop de volatiles et malheureusement, nous avons dû nettoyer nos véhicules et le salon de jardin tous les jours à cause des excréments de ces oiseaux ».
Un peu de politesse, que diable !
« Le camping était immense et très bien entretenu (…) Ce qui nous a manqué, c’est toutefois la convivialité, les gens ne se disent même pas bonjour, c’est chacun pour soi entre touristes »
Heure de pointe à la piscine
« Au parc aquatique, c’est à peine exagéré de dire que quand quelqu’un se retourne sur sa serviette, tout le monde doit le suivre… »
Quand on aime, on ne compte pas (surtout pas le petit dernier) !
« Ma demande était pour un bungalow avec air conditionné et tout le confort pour moi, ma femme et mes 5 enfants et du coup même avec un bébé, on n’a pas pu être à 7 dans le même logement. Je comprends que cela pose des problèmes de sécurité, mais un bébé ne prend pas de place »
No kids, no cry
« Nous avions choisi ce camping (…) pour un seul service : sa piscine chauffée réservée aux adultes : si c’est votre cas, fuyez-le !!! En réalité, l’endroit est bondé d’enfants et d’ados lâchés là par leurs parents… avec la bénédiction de la direction du camping… il ne reste plus alors qu’à vous baigner dans la piscine extérieure non chauffée (là, pas de gosses).
Money, money, money
« Direction pas à l’écoute, sauf au moment de l’encaissement, évidemment »
Vive la mixité sociale
« Une pure merveille au printemps et en juin ; un rassemblement de quartier défavorisé de notre pays en septembre. (…) Il y a bien les Anglais discrets et classe et quelques Hollandais, mais le reste rassemble la tristesse de notre pays »
« (…) finalement le camping était plein. Il y avait plus d’Allemands et d’Espagnols que de Français ».
Et vous, comment voyez-vous vos prochaines vacances en camping ? Parfois, un brin d’ouverture d’esprit, un soupçon d’intelligence et une pincée de politesse transforment des petits riens en anecdotes sans intérêt, pour des vacances inoubliables. Pensez-y la prochaine fois que vous partirez en vacances en camping !