C’est l’été, il fait beau, il fait chaud et les vacances tant attendues sont enfin là !

Une fois bien installés dans un camping les pieds dans l’eau, les esprits se détendent, les corps se relaxent … et parfois la vigilance baisse ! Même s’il est vrai qu’il est bon d’exposer son corps aux rayons du soleil pour booster son taux de vitamine D, il convient de rester vigilant. Au bord de la piscine dans un camping naturiste ou sur les belles plages de sable fin en Espagne, entre activités nautiques (surf, paddle, windsurf, aquagym, …) et farniente, on a vite fait d’oublier l’essentiel : se protéger du soleil !

S’il est indispensable pour passer des vacances réussies ; le soleil peut rapidement devenir notre pire ennemi si l’on en abuse ! Voici des conseils avisés pour éviter les mauvaises surprises.

Comment éviter les coups de soleil ?

  • Sortez couverts: un chapeau, une casquette, un bob, … ayez toujours quelque chose sur la tête ! Pour les enfants (les petits comme les grands) les combinaisons ou les T-shirts anti-UV offrent une bonne protection, que ce soit au bord ou même dans l’eau
  • Evitez de vous exposer aux heures les plus chaudes, celles où les rayons du soleil sont les plus intenses et préférez, à ces moments-là, une sieste ou une partie de cartes à l’ombre : remettez à plus tard le concours de châteaux de sable !
  • Pensez à appliquer de la crème solaire régulièrement: même si certaines crèmes sont dites waterproof, c’est-à-dire résistantes à l’eau, une application ne vous protègera efficacement que pendant quelques heures ! 

Que faire en cas de coup de soleil ?

Si vous deviez attraper un coup de soleil, voici quelques astuces peu onéreuses et naturelles pour que vos vacances continuent comme prévu.

Si vous ne l’avez pas glissé dans votre trousse de secours du parfait campeur, courrez en pharmacie pour acheter un gel à base d’aloé Vera ! Appliquez-le en massant légèrement la zone irritée (en cas de fortes rougeurs, vous pouvez même laisser une petite couche de gel sur la peau afin de la faire pénétrer doucement). Presque instantanément (et surtout naturellement puisqu’il s’agit d’une plante) l’aloé Vera soulagera la sensation de chaleur et d’irritation.

Moins rafraichissant que le gel d’aloé mais tout aussi efficace, vous pouvez opter pour un cataplasme de pommes de terre que vous aurez râpées et mélangées à quelques gouttes de citron et d’huile d’olive.

Coup_de_soleil_aloe_vera

Si vous avez vraiment abusé du soleil et que vous souffrez d’un coup de soleil allant jusqu’à former des cloques, une solution simple et naturelle consiste à utiliser des jaunes d’œufs.  Appliquez-les sur la zone brulée et laissez agir pendant une heure avant de vous rincer à l’eau tiède (pensez bien à séparer les blancs et à n’utiliser que les jaunes !).

Pour les plus conventionnels, tournez-vous vers l’homéopathie qui, en combinant plusieurs souches, permet également de soulager naturellement les coups de soleil les plus intenses.

coup de soleil-bord de mer

Laisser un commentaire