« On aime y aller parce que c’est une plage de sable fin » entend-on souvent, de la part des vacanciers qui aiment passer leurs vacances au bord de la mer. Le sable fin n’est pas l’apanage des belles plages !

Voici un petit guide pratique qui vous aidera à comprendre et à connaître les différents types de plages.

La plage « classique » de sable brun
La plage de sable brun est celle que tous les vacanciers dans le sud de la France connaissent. Cette plage est constituée d’un sable émanant de petits minéraux dont la couleur commune donne ces reflets dorés au sable. Il s’agit, pour l’essentiel, d’amphiboles, de quartz brun, de muscovites etc.

Le sable blond d’origine coralienne
Une fois mort ou désagrégé par les poissons perroquets, le corail se transforme en sable blond pour créer de magnifiques plages comme la plage de Troya à Tenerife.

La plage de sable rose existe dans la réalité !
Elle n’est pas seulement représentée par les artistes peintres ! La plage de sable rose existe bel et bien, comme la Pfeifer Beach en Californie ou la Coral Pink Sand Beach aux Bahamas. Une couleur pastel qui provient des coraux rouges sur la plage.

La plage de carte postale : sable blanc et cocotiers

Direction Les Antilles, L’île Maurice ou les Seychelles où s’étendent, à perte de vue, des plages de sable blanc. L’origine de ce sable est organique car, en réalité, il est constitué de petits morceaux de coquillages, de coraux et d’autres éléments qui se sont désagrégés au fil du temps pour nous faire rêver !

Black is black : la plage de sable noir
Pour peu qu’une île ait un passé volcanique, telles Hawaï et L’île de la Réunion par exemple, elle offre de magnifiques plages de sable noir très distinctes. Certains aiment et d’autres non. Tout est une question de goût !

La plage de sable gris
Tout comme la plage de sable noir, la plage de sable gris est d’origine volcanique. On en rencontre un peu partout dans le monde. En France, la plage de la Grande Conque au Cap d’Agde est une illustration typique de ce type de plage.

La plage de sable… vert ?
Curieuse, originale et peu commune : la plage de sable vert n’est pas une invention visant à créer un décor pour le dernier film de Spielberg mais une plage constituée de cristaux verts d’olivine, que l’on retrouve dans le magma hawaïen en particulier. Les plages vertes sont très rares, l’une des plus célèbres se trouvant à Papakolea Beach à Hawaï.

La plage de sable rouge
Encore une plage dont le sable, de couleur rouge, a une origine volcanique, en raison des oxydes de fer provenant du magma. Si vous allez à Mayotte ou à Hawaï, vous pourrez en admirer plusieurs !

La plage de galets
Le crissement des galets sous les pieds : tous ceux qui ont passé leurs vacances au bord d’une plage de galets s’en souviennent. Généralement, on trouve ces plages près des falaises qui s’érodent au fil des vagues, libérant des galets de silex qui sont ensuite repoussés sur les plages.

La glass beach : attention les pieds !
Digne d’une œuvre de Murano, la plage de verre (glass beach) est impressionnante. Celle de Fort Bragg en Californie, ancien dépotoir public jusque dans les années 60, a été assainie et elle est composée de petits morceaux de verre inlassablement jetés à la mer puis érodés par l’eau salée avant de revenir former une plage pour donner une palette de petits morceaux translucides colorés.

Plages

Laisser un commentaire