Cela fait maintenant plus d’un mois que le soleil brille, que le thermomètre est en hausse, que les étals des boucheries sont remplis de brochettes et de saucisses en vue d’un bon barbecue, que les congélateurs sont plein de glaces … bref que ça sent bon les vacances d’été !!!
Le weekend entre les mois de juillet et août est le fameux « chassé-croisé » de deux bandes qui nous ont toujours été présentées comme rivales : les juilletistes et les aoûtiens ! Pour les uns, c’est le retour à la routine métro-boulot-dodo, pour les autres c’est le début des vacances !
Existe-t-il une réelle différence entre ces deux « clans » ?
Historiquement les grandes sociétés nationales fermaient leurs portes début août … et chacun avait vite fait son choix … une façon de parler puisque les ouvriers et employés étaient de ce fait obligés de prendre leurs congés à ces dates bien précises !
Bien des choses ont évolué depuis et l’on peut plus librement prendre congé de nos jours … mais certains clichés ont la peau dure : les juilletistes seraient des « fainéants » qui partent se ressourcer à la plage alors que tout le monde travaille encore dur ; ils reviendraient quand l’activité est au plus bas pour une reprise en douceur … alors que les aoûtiens, plus « studieux », prendraient leurs congés lorsqu’ils sont certains qu’aucune grande décision ne sera prise en leur absence, puisque l’élite est elle-même les pieds en éventail sur une belle plage de sable en méditerranéen ou sur la côte atlantique !
Les juilletistes rétorqueront qu’il faut bien que quelqu’un tienne la boutique pendant que tous les aoûtiens sont en maillot de bain, les pieds dans l’eau ! … Et ils se moqueront toujours des aoûtiens qui s’entassent sur les plages … ces derniers répondant qu’eux au moins ils ont eu 100% de journées ensoleillées et que leur bronzage sera du plus bel effet à la rentrée …
Mis à part ces petites chamailleries, la situation économique veut même que certains « changent de camp » pour que leurs vacances sur le littoral leur coûtent moins cher !
Juilletistes vs. Aoûtiens : un débat obsolète ?
Nous pouvons conclure qu’aujourd’hui il n’existe pas de réelle différence entre les juilletistes et les aoûtiens et qu’au final, cet éternel débat est devenu totalement obsolète.
D’autant que l’on voit de plus en plus débarquer sur les plages de France, un nouveau clan de vacanciers : « les septembristes » qui cherchent à échapper à la foule et profitent d’un été indien au calme !
Finalement la véritable question, celle que tout le monde se pose et qui est d’ailleurs la plus importante, est plutôt : quelle destination allez-vous choisir pour passer de superbes vacances d’été ? La Corse, la Provence, les Landes, la Bretagne, la Normandie … L’essentiel n’est pas tant « quand » vous partirez mais où. Nous sommes d’accord !