La dynamique GRAVELINES et ses plages.
Pourquoi l’appelle-t-on « Côte d’Opale ? »
L’Opale est une pierre semi-précieuse dont la couleur est blanc laiteux aux reflets iridescents, gris jaune, gris rose, gris vert, qui changent suivant la lumière du ciel.
Alors, peut-être le poète Charles Trenet avait-il observé l’opalescence de la Côte d’Opale quand il dit dans « La mer » sa célèbre chanson ?
« la mer qu’on voit danser…a des reflets d’argent…a des reflets changeants… »
De Bray-dunes à Gravelines, vous aimerez les vastes plages blondes de sable fin à perte de vue, les dunes et leur diversité, pour y rêver, vous détendre, nager, jouer, pratiquer tous les sports nautiques, randonner dans les dunes, y découvrir la flore et la faune si particulières et stimuler votre esprit curieux en découvrant les trésors historiques et de Culture de la riche région du Nord.
Sur toutes les plages de la Côte d’Opale, que vous soyez grands et petits, vous trouverez toutes les activités ludiques et sportives souhaitées.
Ainsi, tout près du Camping des dunes sur la plage de Gravelines / Petit-Fort-Philippe, à l’embouchure de l’Aa, petit fleuve côtier, l’estran exceptionnellement vaste offre une immense et magnifique plage de 3 km dominée par un géant de pierres, né blanc en 1834, phare historique et emblématique, inscrit au titre des monuments historiques. Désormais enspiralé de noir et blanc pour être mieux visible des marins, il domine de ses 29 mètres de haut (et de ses 116 marches !) la superbe plage facilement accessible à pied.
Sa large étendue profonde accueille tous les adeptes des sports, et permet de multiples activités sportives.
La qualité de l’eau et de l’environnement lui a valu le label « Pavillon bleu » décerné à la seule station balnéaire du Nord, alors vous pourrez tranquillement vous ébattre dans l’eau claire et goûter au farniente sur son sable fin, doré. C’est un lieu où la qualité de l’eau étant irréprochable, les plages très propres et les déchets traités, vous irez vous détendre avec vos enfants, l’esprit tranquille. Ils pourront s’amuser autant qu’ils le souhaitent dans l’énorme parc gonflable mis à leur disposition par les services municipaux.
Les accès à la plage sont faciles et prévus pour tous les âges, et accessibles aussi aux personnes à mobilité réduite.
Nos amis les chiens sont acceptés sur la digue et tenus en laisse.
Vous pourrez prendre « un bon bol d’air iodé » en vous baladant à pied ou à bicyclette sur la longue jetée d’1,5 km entre chenal et mer d’où toutes les femmes du village, au 19ème siècle, accompagnaient les courageux marins Terre-Neuvas, embarqués sur les voiliers trois mâts, pour la pêche à la morue d’une durée de 6 à 8 mois.
Au Point Plage Voile vous pourrez louer un équipement nautique et des éducateurs qualifiés vous apprendront à pratiquer la voile, la planche à voile, le catamaran, le dériveur, le kayak, le paddle etc…
Et, bien sûr, le Kitesurf se pratique sur un site exceptionnel, « La petite mer » C’est un lagon qui, à mi-marée, qui 2 à 3 heures de navigation possible, du calme plat aux grosses vagues sans aucun danger.
Gravelines, élue, deux fois, ville la plus sportive de France vous offre le maximum de ses infrastructures pour votre plus grand plaisir.
Vous aimez le sport et aussi l’histoire ?
Alors joignez l’agréable au culturel en visitant la place forte conçue en 1525 par Charles Quint dans ce lieu hautement stratégique, réaménagée et renforcée par le génie militaire de Vauban au XVIIème siècle pour en faire une forteresse, en étoile à bastions, imprenable à l’embouchure de l’Aa, qui occupe pas loin de 50 hectares !
Oui, Gravelines, est parmi les plus belles villes fortifiées de France, et possède vraiment un joyau du patrimoine national !
Libres de votre parcours, ou accompagnés par un guide qui vous parlera d’architecture et d’histoire, vous pourrez faire le tour de la citadelle, à pied, à vélo sur les circuits des chemins qui l’entourent, ou la découvrir d’en bas, sur l’eau, en bateau, en barque à rames, à pédaliers, ou en barque électrique car la citadelle de Gravelines est la seule citadelle de France à avoir garder ses douves défensives.
Et si vous voulez prendre de la hauteur, et côtoyer les vielles pierres et leur passé historique, empruntez le chemin de ronde de 3km, celui-là même que les soldats du XVII ème siècle arpentaient pour monter la garde et protéger le lieu fortifié des attaques venues de la mer et de la terre.
A l’intérieur des remparts Vauban avait fait construire, dans l’éventualité d’un siège, des bâtiments à usage militaire pour le stockage et la défense, comme la judicieuse citerne à usage des soldats et de la population dont les robinets en bronze représentant visage humain et dauphin sont classés aux monuments historiques. Ainsi l’on disposait d’1,5 million de litres d’eau de pluie collectée des toits que l’on faisait décanter pour la rendre potable. S’ajoutent à cela, un four, des salles voûtées aux murs épais résistant aux boulets de canons. Tout l’espace est désormais consacré au magnifique jardin « à la française » de l’Arsenal, un haut lieu de promenades fleuries et végétalisées ponctuées d’impressionnantes statues figuratives humaines de taille réelle en bronze comme « La conversation » et « La vigie » du sculpteur Charles Gadenne .
A Gravelines, l’Art a toute sa place.
De nombreux peintres, dès 1880, sont venus sur la Côte d’Opale, pratiquer la peinture en plein air inspirés par les paysages, la lumière, les couleurs du ciel et de la mer : Seurat, Derain, Nicolas de Staël pour les plus grands et bien d’autres qui ont voulu restituer sur la toile leurs émotions devant de tels spectacles.
Vous, amateurs d’art pourrez trouver, chaque week-end de l’été, dans votre balade sur le chemin de ronde devenu « Chemin des Arts » toute une palette d’artistes venus vous présenter leurs œuvres.
LE MUSEE DU DESSIN ET DE L’ESTAMPE ORIGINALE
Une estampe originale c’est quoi ?
C’est une image imprimée entièrement réalisée ou supervisée par un artiste, attestée par sa signature et sa justification et qui peut-être multipliée.
Puisque vous vous trouvez au cœur des fortifications vous ne raterez pas le Musée du dessin et de l’Estampe qui, depuis 1982, est le seul musée français, labellisé Musée de France, consacré aux œuvres reproduites par impression et gravure.
Le musée se répartit dans les anciens bâtiments à l’architecture militaire de l’Arsenal : dans les salles de La Poudrière (1742) du Pilier (1680) du Corps de Garde (1741) et la casemate du Four à pain (1528), Les œuvres exposées, près de 21000, sont du XVème siècle jusqu’à nos jours . Toutes sont de grande valeur, et créées par des artistes majeurs « l’Apocalypse » de Dürer, des gravures de Goya, « Le chef-d’oeuvre inconnu » de Balzac illustré par Picasso, Eugène Leroy, Gustave Doré, Gromaire, Arman, Léger, Baselitz, Arman, Louise Bourgeois, Beuys, Serra, Le japonais HokusaÏ et bien d’autres…
A chaque exposition temporaire, c’est parmi ces milliers de documents que sont choisies, par roulement, environ 200 œuvres représentant tous les siècles.
L’architecture militaire des salles avec ses arcades voutées sans grande lumière extérieure protège la fragilité des documents exposés.
Chaque bâtiment a sa destination et, outre les expositions, on vous y dévoile l’histoire, la technique des estampes sur bois gravé, sur pierre (lithographie), et sur métal. Des visites, des ateliers pédagogiques, des démonstrations, des stages enfants et adultes y sont proposés.
D’autre part, l’exceptionnelle bibliothèque ouverte à tous, la boutique et les nombreux ouvrages sur les œuvres exposées compléteront vos connaissances.
A n’en pas douter, vous reviendrez de cette visite plus savant et plus riche de Culture.
Au pied des fortifications, à découvrir un village artisanal dans l’espace Tourville.
En 1992 quelques passionnés regroupés en association, ont mis en œuvre un projet fou, la construction à l’identique d’un navire de guerre de 1er rang du 17ème siècle en bois « Le Jean Bart » du nom du célèbre corsaire dunkerquois du roi Louis XIV, héros des batailles navales au large de Dunkerque et Gravelines.
3 600 chênes ont fourni le bois mis en forme par des charpentiers de marine, 2700 clous façonnés à l’ancienne par des forgerons bénévoles pour ce bâtiment de 3 ponts, de 57m de long, 57m de haut et 15m de large :c’est tout un village d’artisans motivés qui œuvrent pour la réalisation de cette réplique d’un vaisseau de ligne. Il a fallu réinventer tous les savoir-faire de l’époque, et même les plans du navire, inexistants.
La quille a été posée en 2002. On pense qu’il faudra encore au moins une dizaine d’années pour achever ce navire.
Il sera alors au centre du village artisanal dans un parc historique de loisirs ayant pour thème les Corsaires et la Marine à voiles au temps de Louis XIV.
Dans le village artisanal actuel vous pouvez déjà visiter différents ateliers, la forge, la saurisserie qui fume le poisson à l’ancienne avec la sciure de bois des chênes de la construction du bateau. Et « La taverne » estaminet, bar, lieu de restauration où vous apprécierez dans une ambiance chaleureuse les spécialités nordistes traditionnelles.
Plus de 10 000 visiteurs par an viennent sur le site, venez vous aussi, vous plonger dans l’ambiance des Corsaires ! Vous y découvrirez quantité de choses et ne le regretterez pas !
UNE NATURE PRESERVEE
Du « Parc de l’Estran » au « Platier d’Oye »
Aménagés de 2015 à 2018 les 16 hectares de nature sauvage avec bosquets et arbustes, « Le Parc de l’Estran », est le lieu de découverte accessible à tous les amoureux de la nature protégée. Vous pourrez sur les 2km de chemins, le sentier d’interprétation et le GR120, marcher, randonner, courir, observer et découvrir la flore et la faune du milieu particulièrement rude des marais salants et du bord de mer avec l’aide de bornes pédagogiques. A explorer, absolument !
Le Parc de l’Estran est la porte ouverte vers le joyau de la région :
Le Platier d’Oye, réserve naturelle nationale classée en 1987 pour la conservation et la protection des espèces.
D’une superficie de 391 hectares, ce lieu est protégé c’est à dire qu’il est entièrement consacré à la nature sauvage. Les plantes et les animaux doivent pouvoir se reproduire sans l’intervention de l’homme.
Vous êtes les bienvenus dans ce coin de nature unique et, pour la découvrir, empruntez les sentiers balisés avec platelage, prenez vos jumelles et, du haut des observatoires, et des belvédères prévus à cet effet, découvrez les hôtes de la vie sauvage : 230 espèces d’oiseaux dont de nombreuses à intérêt patrimonial, 20 espèces de mammifères dont les phoques, des amphibiens (crapauds et grenouilles) et 361 espèces de fleurs et plantes protégées.
Vous saurez tout de la faune, de la flore et de l’histoire de ce polder quasi naturel, né de bancs sableux et de deux digues entre 1773 et 1925, en consultant les panneaux à visée pédagogique.
Sur la route des migrations venues du Nord, c’est le paradis des oiseaux qui trouvent, là, une première étape pour s ‘alimente, faire une pause et même niche. Différents espaces les accueillent, et différentes espèces s’y croisent car ils peuvent y trouver de l’eau douce, ou salée, ou saumâtre puisque les grandes marées déposent des sédiments qui enrichissent le milieu. C’est un des premiers sites ornithologiques de France.
Prenez un des 3 sentiers et vous y découvrirez :
La plage et l’estran avec plus de 35 variétés de coquillages
Les fragiles dunes en formations qui subissent les assauts de la mer.
Le cordon de dunes blanches et leurs oyats qui protègent l’arrière-pays de l’invasion de la mer,
Les dunes grises et leur tapis de mousse.
Les dunes à fourrés où les arbustes comme l’argousier, le troène, l’églantier, le sureau y croissent rapidement et abritent des petits animaux et les oiseaux qui se nourrissent des baies.
Les prairies humides souvent recouvertes par la mer en hiver où l’on fait pâturer vaches et poneys Highlands et où les oiseaux migrateurs trouvent leur nourriture.
En bordure des dunes fourrées, les mares d’eau douce formées par l’eau de pluie, accueillent des populations de batraciens.
Ces milieux entre terre et mer, si différents, sont à l’origine de la diversité et de la richesse des espèces.
Amis vacanciers, vous voilà avertis, c’est à Gravelines que vous trouverez quantités d’occasions de vous divertir et de vous cultiver !
Alors, n’hésitez plus, choisissez cette destination pour vos prochaines vacances et, préférez un camping plage du nord pour votre hébergement, votre location mobil home nord et, le plus proche, le plus accessible et le plus confortable c’est, bien sûr, le Super « Camping des dunes » !
Réservez vite car sa renommée n’est plus à faire !