Comment ne pas aimer le camping ? Comment ne pas apprécier l’opportunité de s’évader, le temps d’un weekend ou d’un séjour, loin du trafic et du train-train quotidien pour pleinement profiter de la présence de ses amis ou de sa famille pendant quelques jours ? Il y a des milliers d’endroits dans lesquels on peut faire du camping, en France et un changement de décor fait toujours le plus grand bien. Outre le camping « traditionnel » en forêt, il est possible de trouver des endroits magiques pour camper : un endroit désertique, une montagne, un arbre…
Parmi les endroits qui s’éloignent du camping au sens classique du terme, il y a le camping sur la plage, qui, pour toutes les bonnes raisons, est une occasion de plus de profiter de la nature et de bons moments passés ensemble. Voici quelques conseils pour profiter du camping au bord de la mer.
Conseil N°1 : bestioles et humidité
Si vous êtes habitué au camping, vous savez à quel point les insectes et autres bestioles peuvent devenir ennuyeux, surtout si vous n’y êtes pas préparé. Les insecticides et la citronnelle sont parfois efficaces, si toutefois vous en supportez l’odeur. L’avantage du camping en bord de mer est qu’il n’y a pas, ou très peu d’insectes. Par ailleurs, l’océan, à quelques pas de votre emplacement, vous offre un air pur et vivifiant extrêmement bénéfique pour vos poumons et donc pour votre santé. S’endormir au bruit du va-et-vient des vagues est un vrai bonheur que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Pensez néanmoins aux nuits qui peuvent être humides et, avant de vous envelopper confortablement dans votre sac de couchage, assurez-vous d’avoir bien emballé tout objet ou denrée pouvant craindre l’humidité.
Conseil N°2 : Quelques affaires à ne pas oublier
Si vous partez en camping à la plage, n’oubliez pas certains accessoires que vous n’emmèneriez pas dans les bois. Par exemple – et selon les personnes avec qui vous campez – pensez à emporter des accessoires et des jeux d’eau : petites planches de surf, accessoires gonflables flottants etc. Des couvertures sont également utiles pour pouvoir s’asseoir à plusieurs sur le sable. La nuit, même au bord de la mer, il peut faire un peu frais : pensez à emporter des sacs de couchage adéquats ou une couverture supplémentaire. Et bien entendu, le matériel qu’il vous faudra pour votre séjour en camping : serviettes, vêtements de rechange, crème solaire, piquets pour la tente (si vous en utilisez une), accessoires de pêche (vérifiez d’abord que la pêche est autorisée), glacière…
Conseil N°3 : Les autorisations
Avant de vous lancer à l’aventure dans le camping en bord de mer, vérifiez d’abord que la plage sur laquelle vous prévoyez de passer une ou plusieurs nuits autorise le camping. Si ce n’est pas le cas, sachez que de nombreux sites proposent des emplacements en bord de mer (on parle de « campings les pieds dans l’eau ») avec tout le confort dont vous aurez besoin : sanitaires, douches etc. En choisissant de passer vos nuits dans ces campings, vous aurez également l’assurance de ne pas être exposé à une marée montante et de devoir déménager à 3 heures du matin alors que l’eau envahit votre tente…
Vérifiez également que les animaux, si vous prévoyez d’emmener votre chien par exemple, sont autorisés. Si ce n’est pas le cas, ne privez pas pour autant votre compagnon de vacances et essayez de trouver une solution adéquate. Il existe des clubs canins et des personnes prêtes à héberger votre fidèle compagnon pendant que vous êtes en camping.
Conseil N°4 : Eloignez-vous des dunes
Elles sont belles à regarder, mais les dunes de sable renferment souvent une végétation fragile qui peut être facilement endommagée au contact de l’homme. Par ailleurs, elles peuvent présenter un risque car elles sont recouvertes de sable et de roches qui peuvent glisser rapidement. Admirez-les mais restez à l’écart des dunes, pour votre bien comme pour le leur.
Conseil N°5 : Les déchets
Les plages sont magnifiques et votre devoir, en tant que campeur, est de les garder ainsi. Comme pour tout autre site de camping, vous êtes responsable de vos propres déchets et devez envisager leur gestion lorsque vous préparez votre séjour. Les canettes et les bouteilles peuvent devenir encombrantes et doivent être emportées lorsqu’elles sont vides. Ainsi, il est certainement préférable de les éviter et de privilégier d’autres solutions (gourdes, packs…).
Prévoyez de mettre, dans vos bagages, de grands sacs de congélation afin de les utiliser ensuite comme poubelles. Certains campings fournissent des sacs à ordures : vérifiez avant de partir si cela est le cas pour le site que vous avez choisi. Assurez-vous également, avant de partir, s’il y a des objets interdits d’usage en camping à la plage, qui devront rester à la maison.
Photo : Camping Sanguli-Plage & Camping des Mûres
Merci pour ses petits conseils simples et pratiques