Pour le camping, deux options se présentent à vous : d’un côté, les terrains de camping qui proposent l’électricité, l’eau, les sanitaires ainsi que des emplacements pour y planter votre tente ou encore des locations comme des bungalows ou des mobile homes. De l’autre, les endroits reculés où le camping est autorisé, loin de tout, où vous vivez votre propre aventure. Si cette forme de camping vous enthousiasme, voici quelques conseils d’experts pour bien choisir votre emplacement.
La surface de terrain
L’endroit que vous allez choisir pour vous installer va être déterminant. Il est important de choisir une place avec un terrain plat pour planter une tente sur un emplacement. Sinon, vous pourriez vous réveiller au milieu de la nuit, tous entassés contre la paroi de votre tente, loin de votre coussin et de votre sac de couchage… Il y a mieux comme réveil !
La qualité du terrain pour son emplacement est importante : un sol sans protubérances pointues vous permettra de dormir profondément. Misez sur les zones plates couvertes d’herbe ou de sable, si possible.
L’ombre
Une fois que vous avez trouvé un terrain plat, l’ombre doit être le deuxième élément le plus important dans votre choix. Inutile de chercher un terrain sur lequel vous aurez de l’ombre en permanence. Mais l’ombre du matin est un must. Etre réveillé à 7 heures du matin par un soleil ardent et chaud, grillé dans votre tente est, croyez-en notre expérience, très désagréable. Alors épargnez-vous une petite misère matinale (surtout suite à une longue randonnée la veille et une nuit agitée) et choisissez un endroit où vous pouvez obtenir un peu d’ombre matinale si possible.
Ce qu’il y a au-dessus de vous
Pour votre propre sécurité, soyez conscient de ce qui se passe au-dessus de vous. Ne choisissez pas de vous installer sous une branche d’arbre mort en pensant : «il est encore debout, donc il est probablement sûr”. Même chose pour les sentiers de glissement de roches et d’avalanches, ainsi que l’installation de la tente sur un terrain de cailloux prêt à s’ébouler. Soyez toujours conscient de ces types de dangers, car Mère Nature ne pardonne pas toujours.
Ce qu’il y a autour de vous
Non seulement il est important de penser à ce qui est au-dessus de vous, mais il est également judicieux de prendre conscience ce qui vous entoure. Peut-être est-ce une mauvaise idée de camper juste au bord de l’eau, où abondent les insectes en tout genre… Par ailleurs, même au bord de l’eau, n’oubliez pas d’emporter votre eau potable !
Si la météo prédit des vents forts, envisagez de vous installer derrière un brise-vent, comme de gros rochers ou des arbres.
L’intimité
Il est fort agréable d’avoir des voisins sympathiques près de son emplacement … mais ce n’est pas une raison pour les avoir à 15 mètres seulement de votre campement ! Dans la mesure du possible, essayez de trouver un peu d’intimité pour rendre votre expérience de camping bien plus agréable. Inutile, pour autant, de faire 30 km de randonnée avec votre sac à dos ! A ce titre, il est assez facile de sortir des sentiers battus sans trop vous vous éloigner.
Maintenant que vous êtes bien préparé, il vous reste à définir ce dont vous avez vraiment envie, afin de trouver le camping idéal pour vous, votre famille et vos amis !