Les Calanques…. Un cadre de rêve, surtout quand on choisit la plus belle d’entre elles : la calanque d’En-Vau !

La calanque d’En-Vau, entre baignade et escalade

Pourquoi celle-là ? Parce qu’elle est réputée pour être la plus belle, rien que ça ! La voiture garée au col de la Gardiole, vous allez partir dans le brouillard matinal en direction de la mer. Le soleil attendra votre arrivée à la calanque d’En-Vau pour pointer son nez et donner à la mer de belles couleurs turquoise.

Activités aux choix selon les tempéraments : tenter une première baignade, pique-niquer et jouer aux cartes en regardant la mer ou sortir le matos d’escalade pour aller grimper un pic !!!

La calanque d’En-Vau est la plus grandiose de par ses hautes falaises.

Au fond se trouve une plage de galets. On y accède par la départementale 559 qui va de Marseille à Cassis. En face du camp militaire de carpiagne prendre la route qui passe par la forêt de la Gardiole, continuer jusqu’à un parking en hauteur.

Le chemin descend, la colline reste au même niveau ce qui fait que l’on s’enfonce dans une sorte de défilé qui au dernier virage s’ouvre sur la mer. Mais la récompense est de taille.

  • 50min à l’aller, 1h20 au retour
  • Point de départ: La Gardiole ou Port miou
  • Parcours: Suivre le chemin du feu depuis le parking. L’accès au col de la Gardiole est interdit aux véhicules en été (voir période d’accès aux calanques). Pendant la période estivale, il est donc conseillé d’accéder à la calanque par Cassis, en continuant le sentier de randonnée qui mène à la calanque de port pin.

En Provence la calanque d’En Vau, le plateau de castelviel et la calanque du Devenson sont des haut lieux de l’escalade et de la randonnée, de nombreux itinéraires aux paysages sauvages et proches de la mer y sont à découvrir.

Laisser un commentaire