Sur toutes les plages du monde, nombreux sont ceux qui, à la fin de l’année, s’offrent un dernier bain de mer. De courageux baigneurs se lancent dans des eaux glacées, comme pour braver la nature.
Sur toutes les plages du globe, la fin de l’année est un prétexte à de joyeuses baignades.
En Chine, à Harbin, des adeptes du bain frais, en slip et bonnets, sautent d’un plongeoir gelé, dans la rivière Songhua entourée par la glace.
En République tchèque, les habitants de Prague participent à une course dans les eaux de la rivière Vltava.
A Londres, une compétition de natation en plein air est organisée chaque année à Hyde Park tandis qu’à Brighton, on se jette dans la Manche.
En Allemagne, les membres du club “Pirrlliepause” plongent dans le lac gelé de Senftenberg.
Les Suisses, quant à eux, profitent du lac de Genève pour faire une course nautique, les nageurs étant coiffés d’un bonnet de Père-Noël.
En France, de nombreux départements connaissent ce type de réjouissance. Chez les naturistes du Cap-d’Agde, on oublie ses vêtements sur le sable pour se jeter nu dans la Méditerranée. Le traditionnel bain de fin d’année a lieu, comme son nom l’indique, le 31 décembre, vers midi, au port Nature.
Face à la plage du Rhul, à Nice, depuis 70 ans, il est devenu habituel de se jeter à l’eau devant une foule de badauds emmitouflés.Au pied de la tour Bellanda, véritable emblème niçois, les habitants de la région aiment à se rappeler qu’ils sont les héritiers des Grecs, qui se baignaient toute l’année dans la Méditerranée. A quelques kilomètres à l’est de Nice, la commune de Cagnes-sur-Mer offre aux non-frileux la possibilité de se regrouper sur la plage du Cros. Le top-départ de la baignade est donné par le Père-Noël en personne !
Du côté de Béziers, Valras-Plage propose un bain de Noël, après un échauffement et avant un petit vin chaud.
A Sanary-sur-Mer, dans le Var, quelques courageux font trempette sur la plage de Portissol. L’occasion pour plusieurs sportis de se jeter à l’eau, comme les randonneurs ou encore les membres du club de Kung-Fu. On peut également rencontrer des baigneurs fous à La Seyne sur Mer, sur la plage des Sablettes.
A Palavas, le bain de Noël est organisé pendant le Téléthon. A Biarritz, sur la côte basque, la plage du Port Vieux est le décor du bain de Noël des Ours Blancs, et ce depuis 1929 !
En Bretagne, dans le Morbihan, ils sont plusieurs centaines à piquer une tête sur la plage du Goh Velin, à Saint-Gildas-de-Rhuys.
Vu la température de l’eau en cette saison (autour de 8°C), ce Bain des Otaries porte vraiment bien son nom. Dans la même région, au Cap-Coz, à Fouesnant, de nombreux baigneurs enthousiastes s’élancent dans une eau parfois à 6°C.
La Normandie a ses adeptes de l’eau froide : la plage de Coutainville accueille le 31 décembre quelques nageurs pour le « Bain du bout de l’an », une baignade dite thérapeutique. Dans la Principauté de Monaco, c’est sur la plage de la Rose des vents, au quartier du Larvotto, que l’on se jette à l’eau depuis 2004. Le prince Albert lui-même participe à ce fameux bain de Noël.
C’est une institution et une tradition ! Le dernier jour de l’an est fêté par un grand bain collectif dans la baie de Sainte-Maxime…
Petits et grands participent à un échauffement musculaire musical d’une dizaine de minutes puis, s’armant de courage, tous ces téméraires plongent dans la Grande Bleue pour une baignade « rafraichissante », accompagnés par les encouragements et les applaudissements des familles, des amis, des visiteurs et des curieux, restés, eux, … bien au sec ! Un diplôme et un verre de vin chaud viendront récompenser tous ces courageux et audacieux baigneurs.
Et vous, vous faites quoi au Jour de l’An ?
Merci à Www.Sur-la-Plage.com