Elle est bien connue, notre douce France, pour être un pays plein de richesses : l’art, la culture et la gastronomie y ont une place importante !

N’oublions pas non plus ses paysages à couper le souffle et la biodiversité de sa faune et de sa flore. Il y a tant de choses à voir en France … impossible de s’y ennuyer ! Pour l’heure, embarquons pour la côte sud-ouest : destination la Charente-Maritime !

Ce département et ses 463 kilomètres réservent quelques belles surprises à ceux qui s’arrêteront, le temps d’un week-end ou d’un séjour en camping sur ses terres.

Tout d’abord il y a La Rochelle et ses quartiers. Celui du Vieux Port où l’on peut admirer les fameuses trois Tours, dernières empreintes des fortifications de la ville : la Tour de la Chaîne, la Tour de Saint-Nicolas et celle de la Lanterne.

Le quartier du marché qui envahit tous les matins les Halles de ses couleurs et de ses odeurs alléchantes. Sans parler de ses maisons datant du Moyen-Age, dont les façades sont faites de pans de bois et d’ardoises. On peut également y flâner sous les arcades en passant d’une boutique à l’autre.

La convivialité du quartier Saint-Nicolas où l’on s’installe en terrasse pour boire un verre après avoir découvert les galeries d’art et autres bouquinistes qui font la renommée de cet endroit.

Se rapprocher de l’océan dans le quartier des Minimes : se promener dans le plus grand port de plaisance de la côte atlantique ou opter pour un bain de soleil sur la plage des Minimes, loin de la ville, les yeux dans l’eau …

En sortant de La Rochelle, c’est une énorme bouffée d’air marin qui attend ceux qui auront le privilège de longer le littoral de Charente-Maritime ! Son charme est tel qu’il donnera envie à quiconque de s’y arrêter … et de prendre le temps ! Le temps d’admirer la splendeur de l’océan bordé de ses longues plages de sable fin : pourquoi pas depuis la terrasse d’un bungalow d’un de ses célèbres campings « les pieds dans l’eau » ?

De là, la visite des îles d’Oléron, de Ré, d’Aix et Madame sont incontournables. Sauvages et mystérieuses, ces îles offrent d’extraordinaires panoramas et il y souffle un vent de tranquillité qui viendra au bout des derniers petits grains de stress. Relaxés et détendus sont les touristes qui reviennent de ces îles.

 

plage-camping Bord de mer-charente-maritime

 

Dans un tout autre registre, c’est ici qu’embarqueront ceux qui aiment passer à l’action et résoudre des énigmes pour la visite du réputé Fort Boyard !

Plusieurs stations balnéaires valent le détour de Châtelaillon-Plage à Saint Georges de Didonne en passant par Royan, le choix est large. Un petit coup de cœur pour Les Mathes-La Palmyre qui bénéficient d’un cadre d’exception à la nature protégée dans une forêt de pins de 8000 hectares.

Le Marais Poitevin qui se divise en deux parties : le marais sec dompté par l’homme pour ses cultures et le marais dit « mouillé » ou également nommé « Venise verte » dans lequel il est amusant de naviguer en barque dans le labyrinthe de ses canaux.

Impossible de parler de la Charente-Maritime sans parler de Cognac, berceau de la légendaire eau de vie ! Au milieu des pieds de vignes, une dégustation s’impose !

La Charente-Maritime est une destination très prisée et pour cause !

L’idéal est de s’organiser un petit parcours, avec quelques points de chute dans des hébergements de pleins airs insolites ou traditionnels pour profiter au mieux de toutes les ressources qu’offre cette belle région !

Camping Bord de mer-charente-maritime-Plage

Laisser un commentaire