Si, pour vous, mer rime avec des rangées de vacanciers en maillot de bain allongés les uns à côté des autres sur leurs serviettes comme des sardines … vous êtes en plein cliché estival !
Sachez, cher lecteur, que les campings et les hébergements de plein air situés à quelques pas de la plage (campings pieds dans l’eau ou non) proposent de nombreuses d’activités tout au long de leurs périodes d’ouverture !
Ainsi, dès le printemps, puis ensuite en automne, lorsque les plages ne sont pas encore (ou plus) envahies par les vacanciers, les campings offrent la possibilité de pratiquer nombreux sports et activités sur le sable ou dans l’eau !
Tournoi de beach volley ou de beach soccer n’attendent pas les fortes chaleurs pour s’inviter sur les plages du littoral. Enfilez une bonne combinaison de plongée (il existe des combinaisons courtes dans lesquelles vous vous sentirez à l’aise) et profitez des plages presque désertes pour vous initier aux sports nautiques tels que la planche à voile, le Wake board ou le Paddle ; les plus intrépides se tenteront même au Flyboard !
C’est également la période la plus propice pour partir en randonnée en kayak des mers à la découverte des criques ou autres calanques, peu peuplées à ces périodes de l’année. Pour les amateurs de vitesse, les longues plages de Normandie, de Bretagne, de Picardie ou de Vendée sont très prisées pour la pratique du char à voile. Les amoureux des sports équestres s’y rendront avec leur monture pour galoper, cheveux au vent, sur les interminables étendues de sable encore inoccupées.
La pêche est également un passe-temps idéal ; pratiqué depuis la plage (notamment pour la pêche aux crabes) ou à bord d’un bateau, c’est une activité ancestrale qui se pratique en famille. Sans mettre les pieds dans l’eau, vous pourrez découvrir à pieds ou à vélo de splendides paysages en longeant le bord de mer.
Lorsque la chaleur commence à devenir plus intense, vous pourrez pratiquer la plupart de ces activités et, si vous le souhaitez, vous pourrez également vous tourner vers des jeux nautiques qui, en plus d’être très amusants, seront très rafraîchissants. On pense aux traditionnelles bouées tirées par des bateaux, aux randonnées en jet ski, au parachute ascensionnel, …
De longues heures de plongée ou de snorkeling (simplement équipé d’un masque, d’un tuba et de palmes) dans les plus beaux spots de la mer méditerranée, vous laisseront certainement quelques-uns de vos plus beaux souvenirs de vacances ! Même s’il s’agit du sport numéro un des vacances en bord de mer, les fameux tournois de pétanque ou de golf sont souvent organisés l’été car ils occupent à l’ombre des arbres pendant les heures les plus chaudes de la journée. Les concours de sculptures sur sable sont également des moments très ludiques que petits et grands partagent volontiers.
Pour conclure : peu importe à quelle période vous décidez de vous rendre en camping en bord de mer : avec tout ce qu’il y a à voir et à faire, impossible de vous y ennuyer !